L’automobile est un secteur en constante évolution renfermant des expressions et termes parfois méconnus du grand public. Afin de vous renseigner un maximum sur le sujet et de vous faire connaître les expressions propres à ce secteur, nous avons choisi de vous proposer les 30 expressions les plus utilisées dans le cadre de cet univers. Découvrez tout ceci dans les sections suivantes.
La place du mort
Dans le jargon de l’automobile, la place du mort se caractérise par la place située à droite du conducteur. Cette place est appelée « place du mort » pour son passé peu glorieux. En effet, avant l’arrivée du port de la ceinture obligatoire, la plupart du temps, les premières personnes à décéder lors d’accidents se situaient à droite du conducteur au sein même de cette place. Une expression qui demeure aujourd’hui et est parfois réutilisé dans certains contextes particuliers.
Tête à queue / queue de poisson
Lorsque vous roulez au sein d’une route quelconque, il arrive parfois que certains conducteurs effectuent des têtes à queue. Cette expression signifie que le conducteur vous a doublé en se rabattant directement devant vous. Un phénomène plutôt énervant qui déclenche parfois quelques coups de klaxon de la part de la personne victime de cette action.
Être dans ou en dehors des clous
Dans le secteur de l’automobile, être en dehors des clous signifie ne plus être sur la route. Généralement, on utilise ce terme lors d’un accident lorsqu’une personne finie en dehors de la route après avoir heurté une autre automobile. Attention tout de même, l’expression « en dehors des clous » s’utilise au quotidien pour désigner quelqu’un qui s’avère totalement perdu dans la tâche ou l’activité demandée.
Partir sur les chapeaux de roues
Lorsque qu’un conducteur part sur les chapeaux de roues, cela signifie que ce dernier démarre sa voiture extrêmement rapidement sans même pendre le temps d’effectuer quelques vérifications de sécurité nécessaires. Partir sur les chapeaux de roues est une expression également utilisée dans le cadre de courses automobiles sportives.
Appuyer sur le champignon / Rester pied au plancher
Lorsqu’un conducteur « appui sur le champignon », cela indique sa volonté de d’accélérer rapidement à l’aide du véhicule utilisé. Généralement, les voyageurs des bus ont tendance à scander cette expression pour indiquer au chauffer d’accélérer un peu plus. Bien que pouvant s’avérer contraignante à entendre pour le chauffeur de bus, cette expression n’a pas vocation à de la provocation, mais, simplement à instaurer une ambiance conviviale au sein du transport.
En voiture, Simone !
Cette dernière est une expression très ancienne, pratiquement plus utilisée de nos jours. Les personnes nées au sein du siècle dernier se souviennent très bien de cette expression généralement utilisée pour indiquer aux passagers de monter dans le véhicule. Aujourd’hui, il n’est pas recommandé d’utiliser ce terme au risque de passer pour un « has been », voire d’instaurer un climat d’incompréhension. Une incompréhension qui se verra renforcée dans le cas où l’utilisation de cette expression est accompagnée de jeunes passagers. Des passagers qui pourraient ne pas comprendre le sens du terme.
Mettre la gomme
Lorsque vous indiquez à un conducteur de “mettre la gomme“, cela signifie que vous souhaitez qu’il aille vite. Généralement, cette expression est utilisée dans les films d’actions en tout genre. Les acteurs clament « met la gomme », pour indiquer au conducteur d’accélérer. Cette expression populaire fut très utilisée auparavant, elle l’est désormais moins du fait des nombreuses reprises comiques de son utilisation.
Prendre la corde
L’expression « prendre la corde » est un terme notamment utilisé dans les courses automobiles et autres compétitions de ce type. Cette phrase signifie que le conducteur en question est proche du fossé et qu’il doit redresser un maximum son volant afin de se sortir de cette situation délicate. Il arrive que dans certains moments, le conducteur ne puisse pas redresser son volant ou qu’il soit percuté par un autre compétiteur, dans ce cas, la course de ce conducteur s’achève.
Péter une durite
Dans le langage courant, péter une durite signifie qu’une personne s’énerve et perd le contrôle de ses émotions. Dans le secteur de l’automobile, l’expression « péter une durite » est davantage rattachée à l’objet en lui-même. La durite, lorsqu’elle éclate, provoque un arrêt du refroidissement du moteur, un réchauffement soudain du moteur se met en marche, ceci pouvant provoquer l’explosion de ce même moteur.
Se soumettre à l’alcooltest
Les agents de police en charge de la sécurité routière effectuent fréquemment des tests dits, d’alcoolémie. Ces tests ont pour but de déterminer la possible présence d’alcool dans le corps du conducteur. Une présence d’un liquide de ce type entraîne généralement la suspension du permis du conducteur en question.
Couler une bielle
Certains mécaniciens peuvent clamer l’expression « couler une bielle », lors de la mort prématurée d’un moteur. Cette fin inattendue intervient généralement à la suite d’une vidange du moteur du véhicule.
Faire des tonneaux
Lors d’un accident, il arrive parfois que la voiture se retourne plusieurs fois sur la route en tournant horizontalement, entraînant le chauffeur dans ce tragique manège. Ainsi, lors d’un incident tragique comme celui-ci, les autorités ou bien les personnes témoins de l’accident pourront indiquer que la voiture à « fait des tonneaux ». Une expression bien connue de tous et qui s’avère aujourd’hui utilisée par un grand nombre d’automobilistes.
Chevaux sous le capot
Dans les milieux populaires et dans le secteur de l’automobile en général, l’expression « chevaux sous le capot » est utilisée pour désigner la puissance d’un moteur. Cette désignation faisant référence aux chevaux, une unité de mesure utilisée pour déterminer la puissance globale et fiscale d’un véhicule en service. Cette expression désormais populaire se réfère donc au nombre de chevaux généralement indiqués sur la carte grise du possesseur du véhicule.
Conduire comme un pied
Lorsque une personne ne conduit pas dans les règles de l’art, on indique qu’elle « conduit comme un pied ». Une métaphore, certes, réductrice mais qui a pour but d’indiquer la mauvaise conduite d’un usager. Le mot « pied » est utilisé pour définir la mauvaise vision de la personne, un pied n’ayant ainsi aucun sens de la vision.
Rouler en roue libres
Lors de sessions de conduite ou bien lors de votre conduite générale, il est possible qu’un passager ou moniteur vous demande de cesser de « rouler en roue libres ». Cette demande a pour but de renforcer votre sécurité, la conduite en roue libre entraînant l’impossibilité de l’utilisation du frein moteur. Une caractéristique que les conducteurs sont censés exploiter pour assurer au mieux un freinage en cas d’urgence sur la route.
Mettre ses feux de route
Les feux de route sont des lumières puissantes permettant d’éclairer votre conduite nocturne. Les feux de route sont plus puissants que les classiques feux de croisement et vous permettent d’améliorer votre vision globale sur la route. Les feux de route sont à utiliser avec modération, puisque leur forte puissance peut parfois aveugler les conducteurs roulants facent à vous.
Rouler sur la voie de gauche
La « voie de gauche » est une piste réservée uniquement aux automobilistes souhaitant doubler une autre personne. En d’autres termes, rouler sur la voie de gauche signifie que vous ne respectez pas le code de la route puisque cette voie doit uniquement être utilisée dans le cadre d’un dépassement temporaire.
Tuner sa voiture
Dans le jargon populaire « tuner sa voiture », signifie y apporter des modifications en proposant diverses retouches telles que l’ajout d’un pot d’échappement supplémentaire ou de “nitro” afin d’améliorer votre vitesse. Des compétitions de « tunning » existent d’ores-et-déjà et permettent de classer les conducteurs ayant les voitures offrant les meilleures caractéristiques techniques.
Un constat
Le constat est le document servant à identifier les causes d’un accident réalisé entre deux conducteurs. Généralement, chacune des deux parties choisissent de remplir le constat de son côté afin de garantir un service non biaisé par la présence d’une personne pouvant se montrer oppressante. Le constat qui est un document généralement présent dans tous les véhicules. Le constat qu’il est également parfois nécessaire de posséder dans une voiture.
Le nez dans le guidon
On dit d’un automobiliste qu’il a le nez dans le guidon lorsque celui-ci est trop près du volant et qu’il ne parvient pas à s’en éloigner pour bénéficier d’une meilleure vision. L’expression « nez dans le guidon » est également utilisée dans de nombreux cas afin d’indiquer un manque de visibilité de part d’une personne a vélo ou bien utilisant un autre appareil motorisé.
Effectuer des vérifications
Les vérifications également appelées : « vérifications d’usages » concernent les vérifications nécessaires devant être effectuées avant chaque début de conduite. Généralement, il s’agit ici d’effectuer un contrôle poussé du véhicule. Le chauffeur vérifie donc les différents appareils électriques ainsi que l’ensemble des équipements de sécurité à savoir : les clignotants, les feux et les rétro viseurs. Il est généralement indiqué aux conducteurs d’effectuer ces vérifications lors du passage de l’épreuve de conduite par exemple. Un passage obligatoire pour les conducteurs novices.
Une caisse
Dans un langage plutôt familier, une « caisse », se caractérise comme un véhicule. Ce terme est notamment très populaire chez les plus jeunes nommant généralement leur véhicule de cette façon. Un terme qui ne peut cependant pas être utilisé dans un environnement plus professionnel ou les termes « véhicule » ou bien « voiture » seront quant à eux utilisés.
Faire chauffer le moteur
Lorsque le moteur commence à chauffer, cela signifie qu’il est prêt à être utilisé. Dans ce cadre, un automobiliste « fait chauffer son moteur », lorsqu’il s’apprête à utiliser son véhicule. Une expression très familière qui ne pourra pas être utilisée dans tous les contextes possibles. Cependant, cette expression s’avère relativement utilisée au sein des garagistes et réparateurs automobiles.
La carte grise
La carte grise est un document légal permettant de prouver votre légitimité de possession du véhicule. Chaque automobiliste se doit de posséder une carte grise sans quoi ce dernier ne pourra conduire légalement au sein des routes nationales. La carte grise vous est généralement donnée lors de l’achat du véhicule en question, elle sert à identifier distinctement le véhicule des autres voitures présentes sur le marché.
Le frein moteur
Le système de frein moteur est utilisé par un conducteur pour pouvoir freiner sans utiliser la pédale de frein. Ce système s’avère relativement plus écologique puisque qu’il n’utilise pas directement le système prévu à cet effet et pouvant consommer davantage. Une solution qui permet également de ne pas allumer ses feux de freinage, dans le cas d’un léger coup de frein n’ayant pas de répercussions sur les automobilistes suivants.
Monter dans les tours
Les « tours minutes » sont des éléments servant à calculer la puissance utilisée en fonction de la vitesse d’un véhicule. Plus un automobiliste roulera vite et utilisera de la puissance sur une vitesse non adaptée, plus les tours par minutes augmenteront et déclencheront un bruit sourd au sein du véhicule. Dans le cas de voitures ou automobiles plus anciennes, il n’est pas rare de subir une augmentation soudaine des tours minutes du fait de la faible puissance du véhicule en question.
Des essuis glaces
La conduite est soumise à de nombreux changements de météo et températures. C’est donc dans ce cadre que les véhicules bénéficient désormais d’essuis glaces. Ces appareils permettent d’évacuer l’eau dégoulinant sur le capot d’un véhicule en marche. Ces outils sont très utiles lors de fortes tempêtes pouvant affecter la conduite d’un automobiliste. Leur utilisation permet également de nettoyer le pare-brise des résidus stockés.
Mettre son triangle et son gilet
Lors d’un accident, chaque conducteur se doit de posséder dans son véhicule, un triangle et un gilet jaune. Ces deux éléments permettent de signaler la présence d’un accident à un autre conducteur.
un expert en développement de l’équipe qui travaille à renforcer les liens entre les membres de l’équipe et à optimiser leur performance collective. Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet et de l’équipe, il a aidé plusieurs entreprises à atteindre leurs objectifs grâce à une approche collaborative et innovante. Il est expert en développement de la dynamique de groupe et en résolution de problèmes.